L’histoire du Port de Caraquet
L’autorité portuaire de Caraquet a été la première de l’est du Canada, et la seconde au pays, à reprendre du gouvernement fédéral l’administration du port de Caraquet. Les premières démarches avaient été initiées en 1986, l’incorporation de l’organisme (à l’époque le Comité du port de Caraquet, aujourd’hui Port de Caraquet inc) a suivi en 1987, année où l’autorité portuaire assume la gestion des installations portuaires de Caraquet.
L’emplacement actuel du port de Caraquet a été administré de 1937 à 1961 par la Chambre de commerce de l’endroit. Après l’incorporation de la Ville de Caraquet en 1961, celle-ci épaule la Chambre de commerce locale dans la gestion du port jusqu’en 1967. Cette année-là, le port de Caraquet passe sous la gestion de la direction des Ports et petits bateaux du ministère des Pêches du Canada. La Chambre de commerce de Caraquet et la Ville de Caraquet n’en ont pas moins continué à planifier et promouvoir le développement du port de leur ville.
Le conseil d’administration du port de Caraquet est constitué de représentants nommés par la Ville de Caraquet, de la Chambre de commerce de Caraquet, des organisations de pêcheurs et d’autres intervenants du secteur de la pêche et du monde maritime de la région.
La région
Le port de Caraquet est situé dans la Péninsule acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick. La langue de travail est le français. Bien qu’une bonne partie de la population est bilingue, il ne faut pas se surprendre de rencontrer des gens qui ne conversent qu’en français.
Le Village historique acadien, une institution du gouvernement du Nouveau-Brunswick, est un centre d’interprétation de l’histoire acadienne qui recrée la vie des Acadiens à diverses époques de leur histoire. Le village est à 14 kilomètres du port de Caraquet.
Durant l’été, plusieurs festivals, chacun commémorant divers aspects de la culture acadienne locale, animent les soirées. L’événement le plus connu et le plus fréquenté de la région est sans conteste le Festival acadien de Caraquet, un évènement culturel de grande envergure qui s’est mérité à plusieurs reprises la recommandation de l’American Bus Association. Le Festival acadien se tient durant les deux premières semaines du mois d’août.
Les férus de gastronomie trouveront dans la Péninsule acadienne quelques restaurants haut de gamme, mais aussi plusieurs établissements qui offrent un menu de cuisine canadienne traditionnelle, pour ceux qui préfèrent s’en tenir à des plats simples et bien connus.
Fiche technique du Port de Caraquet
Emplacement géographique du Port de Caraquet
Le port se situe dans le Golfe du Saint-Laurent, à environ 40 kilomètres à l'intérieur de la Baie des Chaleur.
Le centre du port se situe au coordonnée suivante: 47deg.48'N - 64deg.56'O.
Le havre est en parti abrité au nord par l'Île de Caraquet.
Spécifications du port
La façade d'amarrage est de 260 mètres au total dont :
la jetée ouest (West Pierhead) de 165 m;
la jetée est (East Pierhead) de 91 m;
la profondeur le long de la façade d'amarrage qui est de 7 m à marée basse.
Accès au port
Le Port de Caraquet est accessible par un chenal dont les spécifications sont les suivantes :
la profondeur à marée basse de 5.5 mètres;
la largeur est de 50 mètres;
le chenal est marqué à l'aide de bouées de navigation qui sont illuminées et de 5 alignements.
Marées et Courants
L'amplitude des marées au port de Caraquet est de 1,5 mètres à pleine mer moyenne de vive-eau et de 1,2 mètres à basse mer moyenne de morte-eau. Le courant a une vélocité de 1,5 noeud.
Dimensions permises des bateaux
Les dimensions et le tirant d'eau maximum alloués au Port de Caraquet sont les suivants:
Longueur de 135 mètres;
Tirant d'eau de 6.22 mètres;
Port en lourd de 7 500 000 kilogramme.
Pour des bateaux dépassant l'une de ces limites, veuillez contacter le bureau du Comité du Port de Caraquet pour plus d'information sur comment accéder à notre port.
Liens utiles
Les heures des marées sur le site de Pêches et Océans Canada
Informations sur la navigation sur le site de Transport Canada