Le Comité

Plusieurs organismes et associations se sont succédé à la tête du Port de Caraquet pour sa gestion. La première fut la Chambre de Commerce de Caraquet. Pendant 25 ans, soit de 1937 à 1961, elle fut l'unique organisme porteur de tout le contentieux du port de Caraquet. À partir de cette date, les dossiers ont été assumés de façon conjointe et en partenariat par la Chambre de Commerce et le conseil municipal de la Ville de Caraquet. En 1967, une date à retenir, les installations portuaires de Caraquet allaient dorénavant relever du programme des ports pour petits bateaux.  De ce fait, le port de Caraquet perdait sa vocation commerciale. La Chambre de commerce et la Ville de Caraquet ont continué à mousser le développement du quai. En 1986, une délégation se rendait à Ottawa pour rencontrer l'honorable Tom Siddon qui informait nos gens que son ministère était disposé à confier la gestion des installations portuaires de Caraquet à un comité local issu de la communauté.

Un comité provisoire était par la suite mis sur pied afin d'évaluer la avantage et désavantage de la création d'un comité de gestion portuaire. Après réflexion, il fut décidé de procéder à la constitution d'une corporation dont le mandat serait d'assurer la gestion du port de Caraquet. C'est ainsi que "le Comité du port de Caraquet Inc." voyait le jour et recevait ses lettres patentes le 8 décembre 1987. Le conseil d'administration du comité était constitué de représentants de la ville, de la Chambre de Commerce, de pêcheurs et des industries utilisant les facilités du port. Soulignons aussi que le "Comité du Port de Caraquet Inc." a été le premier comité d'administration portuaire de l'est du Canada et le deuxième au pays. Depuis, le comité à reçu la visite de nombreux intervenants intéressés à implanter une administration portuaire dans leurs milieux.

Bureau
 

Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Nouvelles récentes

Caraquet, N.-B., 28 mai 2012 – La population de la Péninsule acadienne est invitée à venir saluer l’arrivée du Yorktown, un navire de 138 passagers, en...